Métaux précieux
- Par llulecreations
- Le 24/10/2012
- Dans Métaux
- 2 commentaires
LES MÉTAUX PRÉCIEUX
Or, platine, argent, vermeil, retrouvez en détails des explications sur leurs compositions, des poinçons pour les reconnaître, l'utilisation de ces métaux en bijouterie et une rubrique spéciale sur les différentes qualités et provenances de l'argent.
Les différents métaux
Les métaux les plus utilisés en bijouterie sont l'or, l'argent, le platine, le vermeil et l'acier. Le cuivre, le nickel, le zinc, le manganèse peuvent être utilisé en composants des alliages. Couramment le cadmium et le zinc servent d'éléments de soudure. Le plomb, quant à lui donne un aspect vieilli et oxydé à l'argent. |
L'OR
OR PUR 24K |
Or 100% allié à aucun autre métal, l'or pur est assez peu utilisé en bijouterie, sa consistance molle est élastique ne se prête pas facilement à tous les modelages. L'or pur sera plutôt coulé sous forme de lingots ou de bijoux imposants, les ouvrages fins sont en général composés d'alliages d'or.
OR 750/*** 18K |
L'or 750/1000ème est un alliage qui contient 75% d'or fin, lui donnant la 1ère place dans la résistance à l’usure du temps, à la corrosion, à la casse et aux rayures.
Selon le métal choisi dans l’alliage, la couleur de l’or varie :
or jaune : 75% d’or pur, 12.5% d’argent, 12.5% de cuivre.
or rose : 75% d’or pur, 5% d’argent, 20% de cuivre.
or rouge : 94.5% d’or pur, 0% d’argent, 5.5% de cuivre.
or gris (ou blanc): 75% d’or pur, 15% d’argent, 10% de cuivre.
Selon le métal choisi dans l’alliage, la couleur de l’or varie :
or jaune : 75% d’or pur, 12.5% d’argent, 12.5% de cuivre.
or rose : 75% d’or pur, 5% d’argent, 20% de cuivre.
or rouge : 94.5% d’or pur, 0% d’argent, 5.5% de cuivre.
or gris (ou blanc): 75% d’or pur, 15% d’argent, 10% de cuivre.
OR 585/*** 14K |
L’or 585/1000ème est moins commun. Il était très utilisé en Italie, en Espagne, en Angleterre et dans d'autres pays d'Europe mais peu en France. Depuis l'ouverture de l'Europe en 93, l'or 14k est autorisé à la vente et à la fabrication dans l'hexagone. Il est composé à 58.5% d’or pur. Très solide, il convient parfaitement aux petits ouvrages, souvent utilisé pour les fermoirs des bijoux en perles de cultures.
OR 375/*** 9K |
Il y a moins d'or fin dans le bijou 375/1000ème, 38% contre 75% pour de l'or 750/1000ème. Le poids d'un même bijou est plus léger en 9 carats qu'en 18 carats, l'or étant le métal le plus lourd dans l'alliage. Le prix dépend de la quantité d'or, l’or 375/1000ème est donc le moins cher au gramme. Les alliages utilisés sont également des métaux précieux (argent), des composants qui s'inscrivent dans la durée. La résistance à l’usure et à la casse est identique à l’or 750/1000ème. Par contre il est plus sensible à la corrosion, il faut éviter de le mettre en contact avec des produits oxydants, il pourrait être altéré plus rapidement que l’or 750/1000ème. Et il est conseillé, après quelques saisons, de rendre visite à son bijoutier pour qu’il redonne éclat et brillance à vos bijoux en or 9 carats.
À savoir sur l'or blanc |
Interdit en France et en Europe, le nickel (qui entrait autrefois dans sa composition) est absolument interdit, car source d’importantes d'allergies. L'or blanc commercialisé aujourd'hui est de l'or gris recouvert d'une fine couche de Rhodium (« rhodié »). Malheureusement cette couche disparaît avec le temps, donnant une couleur gris-jaune à l'or, pour pallier à cette usure il est possible de faire un nouveau bain de rhodium chez un bijoutier.
LE PLATINE
PLATINE PT |
Le platine est l'un des métaux les plus denses et les plus lourds. Ce métal précieux est extrêmement résistant à l'oxydation, possédant une couleur blanche argentée qui ne ternira pas. La rareté du platine (30 fois plus rare que l'or) en fait un trésor convoité des connaisseurs. Pure et hypoallergénique, idéal aux peaux sensibles.
L'ARGENT
ARGENT MASSIF |
L’argent pur est majoritaire mais sa teneur exacte n'est pas spécifiée. Pour connaitre la quantité d’argent utilisé dans l’alliage, il faut se référer au type de poinçon.
ARGENT 925 |
Par définition, l'argent pur doit contenir 99 à 100% d'argent. Mais son utilisation sous cette forme est impossible en bijouterie, pur, il est trop mou. On lui ajoute donc d’autres métaux dont le cuivre (le + souvent utilisé). L'argent 925 est un alliage qui contient 92.5% d'argent fin à du cuivre. C’est l’argent que l’on utilise le plus communément pour la fabrication de bijoux et d’objets.
ARGENT RODHIÉ |
Le terme "rhodié" signifie un traitement pour ralentir l’oxydation du métal, le protéger et lui donner une brillance éclatante. Le rhodium est un métal très rare qui coûte beaucoup plus cher que l'or. Il est inoxydable très dur, d'un blanc très brillant et complètement anallergique. Aussi utilisé pour l’or gris, il donne une durabilité exceptionnelle et protège de l’usure. Un plaquage de rhodium a un certain coût, l'argent rhodié devient de ce fait un matériau haut de gamme.
NE PLUS SE FAIRE AVOIR
De nombreux marchands très peu scrupuleux (web et à l’étranger compris) font passer de l’argent de piètre qualité pour de l’argent 925. Faux poinçons, fausses garanties, omission intentionnelle… La composition des alliages n’est presque jamais spécifiée et la teneur en argent est généralement nulle, votre bijou ne tiendra pas l’usure et c’est sans compter sur les risques de belles allergies! Pour vous aider un peu dans tout ce trafic argenté nous avons regroupé une liste des appellations dont il faut se méfier. |
ARGENT DE BALI | Sa teneur en argent est généralement inférieure à 925/1000 |
ARGENT TIBÉTAIN | Métal argenté avec une faible ou aucune teneur en argent. |
ARGENT ALLEMAND | Alliage de cuivre et de nickel ou de zinc contenant très peu ou pas d'argent. |
NOUVELLE ARGENT | Alliage de cuivre et de nickel ou de zinc contenant très peu ou pas d'argent. |
LES ACIER, TITANE ET TUNGSTÈNE
ACIER |
L'acier est lisse, durable, inoxydable, résistant à la corrosion. Alliage à base de fer additionné d'un faible pourcentage de carbone, on lui rajoute d'autres éléments afin de le rendre inoxydable ou de le parer de noir ou de chocolat. Ce métal est très utilisé en bijouterie masculine.
TITANE |
Plus léger que l’acier, mais tout aussi solide, il est devenu très populaire, en particulier dans les anneaux de mariage et la bijouterie masculine, remplaçant avantageusement et à moindre coût le platine ou l’or blanc. Étant totalement hypoallergénique il entre dans la fabrication de nombreux piercings. Le titane ne ternit pas et résiste très bien à l’usure. Sa surface peut être polie pour une platine haute brillance ou brossé pour une meilleure résistance aux rayures. Selon son traitement sa couleur peut varier du rose, violet, vert, bleu, turquoise, noir et même or.
TUNGSTÈNE |
Le tungstène est un métal très dur (le plus dur connu sur la planète), utilisé généralement dans la fabrication d’outils ou dans l’industrie métallurgique mais très peu en bijouterie. Sa couleur varie du gris acier au blanc étain. Il est 4 fois plus dur que le titane, résiste admirablement à la corrosion et aux chocs. Le seul point négatif, du fait de sa dureté et de sa fabrication avec des machines laser complexes, il est impossible d’agrandir ou de rétrécir la taille.
LES PLAQUÉS
PLAQUÉ OR |
La technique du plaqué or consiste à déposer une fine couche d'or fin sur une base généralement en cuivre mais aussi en bronze, en laiton. Le minimum d'or réglementaire est de 3 microns.
PLAQUÉ OR RODHIÉ |
Le terme "rhodié" signifie un traitement pour ralentir le noircissement du métal, le protéger et lui donner une brillance éclatante. Le plaqué or rodhié est de meilleur qualité, plus résistant aux chocs et à l'usure que le plaqué or.
VERMEIL |
Le vermeil n'est pas un alliage mais de l'argent recouvert d'or (750/1000 pour le placage et de 800/1000 pour l'argent). La couche d'or ne doit pas être inférieure à 5 microns. Il est considéré comme un métal précieux.
PLAQUÉ ARGENT |
Métal argenté sans aucune teneur en argent ou au mieux recouvert d'une mince couche d'argent.
bijoux boite bijoux métaux précieux
Commentaires
-
- 1. Simon Le 11/07/2015
Les marchés ne prennent pas en compte le risque de défaut des Etats européens mais la demande intérieure et la consommation qui baissent. Or le problème n'est pas de se prémunir d'une baisse de la demande mais bien de se protéger de l'insolvabilité des Etats. 2823 -
- 2. Romaric Le 30/05/2015
Rien ne vaut l'argent pur pour mettre ses sous en sécurité, mais des bijoux en argent massif peuvent faire aussi l'affaire. Si vous en avez les moyens vous pouvez opter pour l'or ou le platine.
Ajouter un commentaire